2006, l’Association Suisse de Padel (ASP) a été fondée par Rico Jacober et son frère Mario Jacober, avec son siège à Zurich. Une entreprise à l’esprit pionnier : L’objectif de la création de l’association était et est toujours de populariser le padel en Suisse.
En 2007, l’association est devenue membre de la Fédération Internationale de Padel.
Une première suisse en matière de padel avec des joueurs professionnels étrangers a eu lieu lors de Comexpo 08 sous forme de tournoi d’exibition à Wettingen.
Le premier terrain de padel permanent a été installé à Schaffhouse, où se sont également déroulés les matchs de qualification pour l’équipe nationale.
Magazine Smash juin 2008
En 2008, une délégation suisse s’est rendue pour la première fois aux championnats du monde à Calgary.
En haut, de gauche à droite : Stephan Bienz, Fritz Jacober, Pascal Burkhart, Mario Jacober, Stefan Kyburz. En bas, de gauche à droite : Rico Jacober, Patrik Burkhart.
Création et ouverture d’un club de padel à Unterengstringen, ZH. Celui-ci a servi, entre autres, à la préparation des championnats du monde au Mexique.
La Suisse y a participé avec une équipe féminine et une équipe masculine. Quatrième place pour l’équipe masculine aux championnats d’Europe de Valence la même année.
Le premier championnat suisse a également eu lieu à Unterengstringen.
Le championnat suisse, le tournoi Masters et les championnats interclubs sont organisés chaque année par Swiss Padel.
L’association organise chaque saison le Swiss Padel Tour et gère le Swiss Padel Ranking depuis 2016.
Swiss Padel est devenu membre de la Federation of European Padel en 2017.
Swiss Padel est un membre fondateur de l’EPA (plus tard FEPA), l’Association Européenne de Padel.
Depuis 2019, Swiss Padel a créé une formation officielle de coach et a proposé aux nouveaux coachs plusieurs cours par an.
En 2021, l’équipe nationale féminine de padel suisse remporte la médaille de bronze aux Championnats d’Europe FEPA à Bilbao (SP).
Depuis 2023, Swiss Padel a également envoyé des équipes nationales vétérans aux championnats internationaux officiels.
En automne 2023, le couple de championnes de padel suisses remporte la médaille d’argent au FEPA European Champions Trophy à San Sebastian (SP).
Les exigences de Swiss Olympics ont été remplies et la Fédération suisse de padel travaille sur son admission auprès de Swiss Olympic.
La croissance, la couverture et la répresentation nécessaires pour répondre à ces vastes exigences témoignent de l’impulsion et du dévouement de Claudia Bru00e4hm (Présidente de l’Association Suisse de Padel (SUIPA) 2016-2024).
En 2023, plus de 200 tournois officiels de padel suisse ont été joués.
Plus de 80 équipes participent au championnat interclubs.
400 tournois ont été organisés en 2024, contre 200 tournois en 2023. En outre, la fédération a enregistré une augmentation de 47 % du nombre de nouveaux membres licenciés entre janvier et juin 2024.
La Yakin Arena est le nouveau centre de performance de l’équipe nationale suisse et offre des possibilités d’entraînement optimales.
En mai, notre équipe nationale suisse a bénéficié d’un camp d’entraînement dirigé de manière professionnelle par Swiss Padel à Malaga.
En juillet, notre équipe nationale a fait ses preuves sur la scène européenne.
En septembre, les juniors, les vétérans ainsi qu’une catégorie ouverte se sont affrontés pour le titre de champion suisse. Swiss Padel est fier de désigner les nouveaux champions avec notre partenaire Certina.
Fin septembre, notre équipe suisse junior s’est présentée sur la scène internationale et a montré ce que signifie l’esprit d’équipe.
La Fédération internationale de padel (FIP) a été officiellement reconnue par le Conseil olympique d’Asie (OCA) et le padel sera inclus comme sport officiel dans le programme des prochaines éditions des Jeux asiatiques.
La Fédération internationale de padel (FIP) est dans la phase finale de son affiliation à l’AIMS (Alliance of Independent Recognized Members of Sport) – étape nécessaire sur la voie de la reconnaissance olympique du padel.
Cliquez ici pour accéder à l'histoire de l'émergence du sport.
Nouveaux cours pour entraîneurs en ligne : Niveau 1 - en octobre ou novembre 2025
Nouveaux cours d'entraîneurs en ligne