Histoire


Création

Le padel est créé en 1965 à Acapulco au Mexique. C’est Don Enrique Corcuera qui le développa. N’ayant pas assez d’espace autour de sa maison pour un court de tennis, il décida de construire un court de 20m sur 10m, encadré de murs de 3 à 4 mètres de haut.

erster

Malgré son origine mexicaine, le padel est majoritairement pratiqué en Espagne. Au niveau historique, ce sport est arrivé en 1968 à l’Hôtel Puerto Romano de Puerto Banas à Marbella, ceci grâce au prince Alfonso von Hohenlohe qui a fait construire un court de padel par un ami mexicain. Les différents invités, les hommes d’affaires et les amis provenant de partout dans le monde pouvaient ainsi le pratiquer.

 

Développement en Suisse

L’Association Suisse de Padel a été fondée en 2006, elle est membre de la Fédération Internationale de padel depuis 2007. La première expérience a débutée à Schaffhouse pendant la période 2007-2009, le projet pilote a été lancé en 2010 au TC Unterengstringen à Zurich. Ce projet pilote a duré 2 ans et a permis au padel de s’intégrer dans un club de tennis, ce qui a généré de la valeur ajoutée. Des associations régionales devraient voir le jour tout prochainement.

 

Développement en Espagne

L’Espagne était dans le milieu des années 90 le pays avec la plus forte croissance. Cela est principalement dû à Sr. José Maria Aznar , l’ancien Premier ministre espagnol , qui durant son mandat était encore un joueur actif et un promoteur majeur du padel. Certaines grandes entreprises espagnoles ont investi beaucoup d’argent dans les événements et les joueurs. Un grand nombre de joueurs argentins sont venus en Espagne pour faire fortune avec le Padel. Les motifs les plus importants étaient : le grand nombre de tournois dans le calendrier espagnol, le montant d’argent dans les tournois et la possibilité de donner des heures de formation dans les meilleurs clubs de Madrid, Barcelone , Séville, Malaga et d’autres villes . Le plus grand club de padel en Espagne est le Club “ Estudiante “ à Madrid, il dispose de 28 courts, 10 sont couverts. Actuellement, il y a plus de trois millions de joueurs actifs .

 

Sport populaire en Espagne

Le Padel est bien entendu un TOP sport en Espagne. Le site du célèbre journal sportif „Marca“ (www.marca.es) le confirme dans sa récente étude «les 9 sports espagnols les plus populaires » (football, Formule 1, Motorsport, basket, athlétisme, cyclisme , tennis et padel)