Règles


Règles de base

Le jeu est basé sur les règles de double du tennis. La différence notoire est que l’utilisation des murs encadrant le terrain est autorisée. Comme au tennis, le joueur dispose de deux services, cependant, ils doivent s’effectuer en dessous de la hanche ou à sa hauteur maximale. Après l’engagement, il est permis de laisser rebondir la balle contre les murs pendant les échanges. Les échanges peuvent durer longtemps car les murs permettent à la balle de rester à l’intérieur du terrain. Les reflexes sont importants, bien plus que la force.

La balle utilisée et le système de comptage de points sont identiques qu’au tennis (la balle a une pression inférieure). Le padel est un sport qui peut très vite s’apprendre, autant pour les adultes que pour les enfants. Cette pratique sportive est amusante et sociale, les hommes et les femmes peuvent jouer ensemble. Le padel offre la possibilité aux jeunes comme aux plus âgés de s’essayer à un nouveau sport. Les joueurs expérimentés peuvent prendre part à des compétitions.

 

Terrain de padel

Le court de padel mesure 20m de long et 10 m de large, il est divisé en son milieu par un filet de tennis. On peut le construire à l’intérieur comme à l’extérieur. Comme au tennis, chaque camp dispose de deux petits carrés de service et d’une partie fond de court. Ces camps sont encadrés de parois latérales en verre ou béton d’une hauteur de 3 mètres (une petite partie est encadrée par une clôture à mailles).

platz

 

Equipement

Pour jouer, il faut se munir de balles de padel et d’une raquette de padel. Les balles ont une pression inférieure que les balles de tennis et les raquettes sont spécifiques. Elles sont pleines, plus courtes et percées de trous. Les matériaux utilisés sont les mêmes que pour les autres sports de raquettes (carbone, graphite, titane, fibre de verre). Elles n’ont pas de tamis en cordage.